Share This Post

Valeur verte

La rénovation énergétique performante: ou comment augmenter la valeur d’un bien immobilier.

La rénovation énergétique performante: ou comment augmenter la valeur d’un bien immobilier.

Que faire d’une ancienne maison des années 30 ou 70 ?

Faire des travaux de rénovation bien sur, les  peintures et de nouveaux revêtement de sols, une nouvelle cuisine et salle de bains sont généralement prévus. C ‘est aussi le bon moment pour planifier des travaux d’isolation thermique et efficacité énergétique. Une maison avec une étiquette énergétique   F ou G peut après des travaux bien planifier et réaliser être en classe énergétique B. Il est alors possible de diviser sa consommation énergétique par 3 ou 4 et les factures qui vont avec.

.

Une maison classée B voit sa valeur verte augmenter significativement, de 5 à plus de 20 % suivant les régions en France. La réglementation thermique ( RT ) à venir sera anticipée et le bâtiment sera encore aux normes dans les années à venir. Mais pour faire une rénovation énergétique performante, il faut avoir une vision globale de la maison: des structures ( murs, toit et sol), des fenêtres et ouvrants ainsi que des équipements techniques, ventilation chauffage et eau chaude sanitaire.

Une étude thermique permet de projeter la maison existante vers une maison basse consommation ( BBC) avec les détails de travaux d’isolation thermique à réaliser. Les matériaux et épaisseurs sont détaillés pour le toit les murs et le sol. Le type de fenêtres et leurs performance thermique sont précisées ainsi que le type de chauffage de ventilation et de production d’eau chaude. On peut alors jouer avec les curseurs, en augmentant par exemple l’isolation de la toiture pour compenser celle du sol  et garder une hauteur sous plafond plus importante.

En affinant les données travaux par travaux on peut optimiser l’investissent par rapport aux gains énergétique et à la réduction de la consommation, pour arriver à un résultat rentable financièrement. Le but étant d’incorporer le coût des travaux efficacité énergétique dans le prêt du bien immobilier et de les rembourser avec les économies réaliser sur la consommation énergétique.

Une enveloppe thermique performante, avec une étanchéité à l’air soigné et vérifiée sont la base des travaux. On peut se baser sur les données des crédits d’impôts qui donnent les valeurs minimales d’isolation a respecter. Des fenêtres performantes avec des valeurs Uw de 1,1 ou moins et posé de façon étanche à l’air sont préconisées. Il est primordial de prévoir l’installation dune ventilation dés le début du projet. A minima une ventilation de type hydro B ou mieux encore une ventilation double flux avec récupération de la chaleur vous permettra de faire des économies supplémentaires et d’augmenter le confort et la qualité d’air intérieur.

Pour avoir les solutions de travaux à réaliser adapté à votre maison et obtenir une étiquette énergétique B  le site : www.solutions-renovations.fr est très bien fait. Il mets en avant les solutions mises en oeuvres sur des projets réussis ou la consommation énergétique à été divisée par 3 ou 4.

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>