Share This Post

Actualités

La ouate de cellulose l’isolant idéal ?

La ouate de cellulose l’isolant idéal ?
Un bilan énergétique exceptionnel mais pas que.

Dans l’étude commandée par le Ministère fédéral Allemand de l’environnement, de la protection de la nature, des bâtiments et de la sécurité nucléaire (publication VDI ZRE: Analyse succincte n ° 7, 2014), la cellulose est un matériau isolant dont les résultats sont étonnants. Comparée à 29 matériaux isolants conventionnels et écologiques, l’isolation cellulosique présente un bilan énergétique inégalé. D’un point de vue « structurel », la cellulose présente clairement l’avantage de la protection contre la chaleur et l’humidité,  la protection contre le feu et l’isolation phonique », explique l’expert Marcel Bailey de Climacell, l’un des principaux fabricants d’isolants en cellulose. Depuis juillet 2014, Climacell utilise exclusivement de l’électricité verte à partir d’énergie hydraulique, dépassant de loin les valeurs maximales de l’étude VDI.

La ouate de cellulose a un bilan CO2 positif.

Associée à d’autres matériaux isolants à base de bois, l’isolation cellulosique contribue également à l’équilibre du CO2. Parce que ce sont des matériaux isolants qui économisent plus de CO2 que ce qui est utilisé pour leurs production. Un accent particulier est mis sur la séparation des fibres de cellulose en vrac. Ici, le besoin en énergie est déjà extrêmement faible pendant le processus de production. Comme le note la publication VDI, l’ensemble du cycle de vie aboutit à une note de crédit pour l’énergie primaire non renouvelable.

Polyvalent et flexible

L’isolation en cellulose peut être utilisée aussi bien en construction neuve qu’en rénovation, avec les machines adaptées. Peu importe que le sol, le mur intérieur ou extérieur ou le toit soit isolé, des solutions existent.  Les ponts thermiques, interstices ou les joints sont éliminés en soufflant ou en insufflant la ouate de cellulose. Cela évite le développement de moisissures et permet d’influencer sur  étanchéité à l’air du bâtiment, et offre une excellente isolation phonique. La capacité de stockage thermique élevée de l’isolant assure une excellente protection contre le froid et la chaleur, et la capacité de la cellulose à réguler l’humidité garantit un climat intérieur agréable. Même les grandes épaisseurs d’isolation comme pour les maisons passives ne posent aucun problème.En outre, Climacell est testé par l’institut IQUH et tous les composants sont entièrement déclarés et certifiés.L’institut Sentinel Haus leader de la qualité d’air intérieur préconise et certifie la ouate de cellulose Climacell.

De toute les matières c’est la ouate que le préfère.

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>