Améliorez votre
confort

En été comme en hiver !

Rectifier

Les points faibles de votre habitat

MEILLEURE QUALITE D'AIR

Pour vivre dans un environnement sain

l'etanchéité à l'air

C'est surtout l'isolation de l'enveloppe thermique, l’étanchéité à l'air et la ventilation qui auront un impact sur votre confort.

la fin des murs froids

Les murs froids ainsi que les courants d'air vont disparaitre pour laisser place à une température idéale et constante.

L'enveloppe thermique

Elle représente tous les éléments qui séparent les pièces intérieures chauffées de l’environnement extérieur non chauffé. La toiture, les murs extérieurs, la porte d’entrée, les fenêtres et le sol remplissent plusieurs fonctionnalités du bâtiment: la protection contre le froid, l’humidité, le bruit, et la chaleur. En plus de ce rôle de protection, l’enveloppe thermique contribue également aux gains de chaleur, par exemple à travers des grandes baies vitrées orientées sud qui laissent entrer le soleil en hiver. L’efficacité d’une enveloppe thermique est déterminée par l’épaisseur de l’isolant et sa conductivité thermique.

Les ponts thermiques

 Ce sont des endroits limités dans l’enveloppe thermique où les pertes de chaleur sont plus importantes que sur les surfaces normales des murs extérieurs, toits ou sols. Ces surfaces non isolées sont souvent situées au niveau des passages du rez-de chaussée vers la cave, dans les coffres de volets roulants non isolés, du balcon au mur extérieur et les coins extérieurs d’une maison. À ces endroits, il y a une perte de chaleur qui augmente le risque de moisissures et de dégâts liés à l’humidité. Une isolation réalisée par un professionnel permet de minimiser au maximum ce risque de ponts thermiques. L’étanchéité à l’air d’un bâtiment est un facteur tout aussi important de l’enveloppe thermique. L’isolation perd de son efficacité si l’air intérieur chauffé peut sortir à l’extérieur de façon incontrôlée notamment via les raccords non étanches à l’air aux menuiseries extérieures, aux raccords de la toiture, ou via des percements dans l’enveloppe thermique (tuyaux, câbles, etc.).

La ventilation

Il est nécessaire de ventiler afin de respirer un air de bonne qualité. Pour vivre dans un logement sain, il est important d’éliminer le plus de polluants possible, de veiller à réduire la pollution liée à ses actions (comme l’usage excessif de produits ménagers ou de parfums d’intérieur) et d’évacuer l’humidité en cas d’excès. Pour cela, il est essentiel de suffisamment renouveler l’air dans votre habitat, non seulement en aérant régulièrement, mais aussi en installant une ventilation performante. Dans de nombreux logements, le renouvellement de l’air n’est pas suffisant. Par conséquent, des signes de dégradation vont apparaitre (moisissures sur les murs ou décollement de papier peint par exemple). De plus, cela a d’importants impacts sur la santé des habitants (augmentation des troubles des voies respiratoires) sans qu’on fasse forcément le lien avec le besoin de mieux ventiler son intérieur.

REDUISEZ LA FACTURE ENERGETIQUE

AUGMENTEZ LA VALEUR DE VOTRE BIEN

AMELIOREZ LE CONFORT

DOSSIERS TECHNIQUES ET FINANCIERS

Aller à la barre d’outils