Share This Post

Non classé / Valeur verte

Augmenter la valeur de son bien immobilier grâce à une rénovation énergétique performante

Augmenter la valeur de son bien immobilier grâce à une rénovation énergétique performante

Une rénovation énergétique performante permet d’augmenter la valeur de son bien immobilier.

Il faut savoir que 9 français sur 10 considèrent la rénovation énergétique comme étant valorisante pour leur patrimoine immobilier ! De plus, il est vrai que l’acheteur ou le locataire d’une maison ou d’un appartement se préoccupe toujours de la valeur énergétique de son bien.

Cette dernière va de la lettre A à la lettre G. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour tous les biens immobiliers en France. Son but est d’informer le locataire ou le propriétaire de la consommation d’énergie du bâtiment. Le résultat du DPE est obtenu du niveau de consommation d’énergie du logement ainsi que de ses émissions de gaz à effet de serre.

Voici une carte qui représente la plus value ou la moins value d’une habitation en fonction de la région dans laquelle elle se trouve.

De toute évidence, une maison avec une étiquette énergétique A ne se vendra pas au meme prix qu’une autre avec une étiquette énergétique G, c’est ce qu’on appelle la valeur verte de l’immobilier. En effet, selon l’étude « Dinamic » des Notaires de France en 2017, la valeur d’une maison augmente de 5% par classe énergétique gagnée. C’est pourquoi il est très avantageux de réaliser des travaux permettant de se rapprocher le plus possible de la classe énergétique A. Suivant la classification du logement, sa valeur peut varier de plus ou moins 27% !

Concrètement, quels travaux faut-il envisager pour augmenter la valeur de son bien ?

✅ Pas de panique, notre plateforme est là pour ça !

Nous vous guidons pas à pas pour vous aider à comprendre les besoins qu’ont votre habitation.

Nous vous aidons à comprendre les travaux que vous pouvez réaliser, quels seront leurs coûts, mais surtout, les économies que vous réaliserez sur le long terme. Car la rénovation énergétique performante est surtout un investissement sur le long terme.

Chaque habitation étant différente, il est nécessaire de réaliser un diagnostic personnalisé afin de définir en détail les travaux à réaliser.

Les aides que l’on peut recevoir :

Les travaux de rénovation énergétique peuvent avoir un coût conséquent, c’est pourquoi plusieurs aides existent pour vous permettre de financer vos travaux.

  • La Prime énergie aussi appelée « coup de pouce économies énergie ». Vous trouvez des informations supplémentaires sur le site du Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34421
  • Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Ce prêt peut être accordé au propriétaire bailleur ou occupant d’un logement ancien, et au syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2021.
  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il s’applique aux dépenses d’isolation du logement ou d’équipements qui le rendent moins énergivore. Pour en bénéficier, les travaux doivent concerner votre habitation principale, que vous en soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.
  • Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez également bénéficier d’une aide locale à l’éco rénovation. Pour bénéficier des aides départementales, vous pouvez vous adresser directement à la préfecture de votre ville. Pour bénéficier des aides communales, il faut s’adresser à la mairie de votre commune.

Share This Post

1 Comment

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils